geolocalisation CRM

Comment la géolocalisation des données et un CRM assurent le développement de votre entreprise ? 

Les entreprises qui se développent ont toujours besoin de logiciel de gestion performants pour les accompagner. C’est là qu’intervient un logiciel CRM. Un logiciel de la gestion client est un outil permettant l’optimisation de la gestion des interactions entre une entreprise et ses clients ou prospects. Parmi les fonctionnalités CRM, la géolocalisation permet aux entreprises d’optimiser la prise de décisions stratégiques et de réduire du temps de réponse concernant les opportunités. 

Les points forts de la géolocalisation 

Un outil de visualisation 

La géolocalisation vous permet de visualiser sur une carte vos sociétés, actions, contacts, etc, grâce aux adresses provenant de la base de données de votre CRM permettant le géocodage. La visualisation des informations disposées sur une carte peut vous permettre d’avoir un autre regard sur ces données. Par exemple, vous aurez la possibilité de mieux connaître vos clients et de mieux voir les habitudes de déplacements de votre équipe de vente. 

Un support visuel intéressant

La géolocalisation vous donnera la possibilité de différencier plusieurs types de données au sein d’une même carte. Par exemple, à l’aide de punaises colorées associées aux adresses en fonction de diverses caractéristiques précises comme le type de fiche société (client, prospect, partenaires, etc.), le type d’actions à envisager ou même la gamme de produits. Ce système de punaises permet un ciblage plus précis. Par exemple, il peut afficher uniquement les PME ou les demandes et les tickets clients permettant par exemple l’identification des installations planifiées, etc. 

Ce que la géolocalisation peut vous apporter 

Stratégie d’extension 

Vous avez la possibilité de voir quelles sociétés entourent une entreprise sélectionnée dans un rayon de X km.  Cet outil offre la possibilité de s’organiser pour préparer ses déplacements en identifiant les clients ou prospects qui se trouveront sur votre chemin pour faire de la prospection ou pour proposer un rendez-vous. 

Segmentation et analyse des données 

La géolocalisation va vous permettre de lire et d’analyser de façon efficace des données avec la vision cartographique. Pour pouvoir analyser efficacement vos données (même celles qui sont habituellement inexploitées), vous pouvez déterminer des critères comme ne voir que les produits vendus ou pouvoir visualiser la localisation de la concurrence, etc. 

Deux utilisations courantes de la géolocalisation

  • La création d’une carte pour visualiser les prospects chauds permet de savoir s’il y a suffisamment  d’entreprises dans la zone pour y prévoir une tournée commerciale. 
  • Mener une recherche d’entreprises dans le secteur qui vous intéresse ou par lequel vous allez passer afin de préparer une stratégie de vente plus performante. Cet outil va vous permettre d’être plus productif et plus efficace. 

Cependant, il n’existe qu’une seule réelle condition pour rendre cette analyse pertinente, c’est d’avoir des données renseignées de qualité au sein de votre CRM 

Quelques utilisations d’un module de géolocalisation pour logiciel CRM

  • Création d’une carte avec vos clients et/ou vos prospects chauds
  • Identification des clients avec des produits sous contrats qui demandent un entretien régulier
  • Localisation de partenaires proches dans un rayon de X kilomètres  
  • Les demandes de service après-vente, etc. 
  • Analyser le maillage du territoire afin d’ajuster votre démarche commerciale 
  • Identifier les prospects aux alentours des lieux de rendez-vous
  • Identifier les zones avec vos meilleurs clients

Vous êtes à la recherche d’un logiciel CRM avec une option de géolocalisation ? Eden CRM propose une option de géolocalisation et Ateja propose un module de géolocalisation pour Sage CRM. 

Les bonnes pratiques, Sage CRM