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Pourquoi rédiger un cahier des charges pour votre projet ERP ?

Le cahier des charges est un document contractuel réalisé par le maitre d’ouvrage (le client ou son représentant) qui décrit l’ensemble des besoins auxquels doit répondre le prestataire. La rédaction d’un cahier des charges en amont d’un projet ERP est donc essentiel pour vous protéger et assurer la réussite du projet.

S’il peut facilement dépasser la centaine de page pour certains projets, ce n’est pas le nombre de pages qui fera la qualité de votre cahier des charges ERP mais la pertinence des informations apportées.

Les principaux objectifs du cahier des charges ERP

  • Etablir une base commune et écrite des besoins exprimés par l'ensemble des collaborateurs ou des services de l'entreprise
  • Lister vos prérequis techniques
  • Prioriser vos attentes
  • Permettre à vos fournisseurs potentiels d'exprimer une réponse technique à votre cahier des charges
  • Vous permettre d'évaluer les solutions potentielles par rapport à grille de critères objectifs

Réussir la rédaction de votre cahier des charges ERP

Consultez les futurs utilisateurs du logiciel ERP

Si un logiciel ERP répond à un objectif stratégique, c’est également un outil opérationnel utilisé quotidiennement par les équipes.  La consultation des futurs utilisateurs est donc essentielle pour comprendre leurs besoins.

Décrivez votre besoin, pas un logiciel ERP

Lors de la rédaction du cahier des charges ERP, vous devez décrire votre besoin fonctionnel sans penser aux contraintes techniques. Votre rôle est de définir ce que vous voulez, le prestataire se charge de définir comment le résultat sera atteint.

Ne surchargez pas votre cahier des charges ERP

Le cahier des charges de votre projet ERP doit reprendre votre besoin, ni plus, ni moins. Vous pouvez vous inspirer de fiches produits de logiciel ERP ou des fonctionnalités listées dans  notre modèle de cahier des charges mais lister des besoins dont vous n’avez pas besoin risque d'aboutir à un surcout.

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Guillaume PRUVOST ATEJA Consultant CRM

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