prix d'un logiciel crm

Vous vous demandez combien coute un logiciel CRM ?  Vous avez besoin d'une estimation pour évaluer la faisabilité de votre projet ? Nous ne sommes pas en mesure de vous donner le coût exact de votre projet CRM mais nous vous pouvons vous aider à établir un budget : 

  • en listant les différentes dépenses à prendre en compte 
  • en vous donnant les coûts de projets standards, afin de vous aider à budgeter
  • en vous proposant une estimation à l'aide de notre outil combiencouteuncrm.fr

Les 4 dépenses à évaluer pour votre projet CRM

Lorsque l’on établit un budget (et qu’on ne souhaite pas le dépasser), le plus important est de prendre en compte tous les postes de dépenses du projet. Pour éviter les mauvaises surprises à mi-parcours, voici tous les postes de dépenses à évaluer pour la mise en place d'un logiciel CRM.

Le coût du logiciel

Le cout du logiciel dépendra principalement du mode d’acquisition choisi.

Location : le mode locatif, généralement en cloud, présente l’avantage non négligeable d’être opérationnel rapidement. Cette option permet aussi de préserver la trésorerie de l’entreprise puisqu’il n’y a pas d’achat de licence, seulement un abonnement (mensuel ou annuel selon l’éditeur).

Achat: ne laissez pas le mythe selon lequel l’achat nécessiterait forcément une infrastructure lourde et une armée de technicien pour maintenir votre logiciel CRM vous éloigner de ce mode d’acquisition. Si vous n’avez pas les ressources pour maintenir un logiciel CRM avec déploiement sur site mais que vous souhaitez tout de même opter pour l’achat de licence, votre prestataire CRM pourra surement vous proposer de gérer la partie infrastructure.

Paramétrages et développements

Les possibilités de paramétrages sont extrêmement nombreuses et concernent principalement la personnalisation des champs, la mise en place des automatisations ainsi que les intégrations avec l’environnement informatique existant (email, logiciel emailing, ERP….). Parce que chaque entreprise a des processus et un vocabulaire qui lui est propre, le paramétrage est une étape essentielles pour de nombreuses entreprises.  

Attention toutefois à ne pas opter pour des paramétrages et des développements trop lourds car si les possibilités de paramétrages et les  plugins pour améliorer votre CRM sont extrêmement nombreux, vous n’en aurez besoin que de quelques-uns. Souvenez-vous que le meilleur logiciel CRM est celui qui vous convient, et non pas celui qui propose le plus grand nombre de fonctionnalités.

Est-il possible de se passer du paramétrage d'un professionnel ? Oui, certaines entreprises font le choix d'utiliser des logiciels sans paramétrage. Le produit final n'est géneralement pas le même puisque le logiciel n'est alors pas personnalisé et qu' il faut également gérer soi-même l'intégration des données et les intégrations avec d'autres logiciels. 

Formation

Il est tentant de faire l’impasse sur la formation pour réaliser des économies, mais l’adoption du projet par l’entreprise en dépend. Pour maximiser vos chances de réussir, tous les futurs utilisateurs doivent donc être formés. L'auto-formation avec l'aide en ligne est une option si les équipes sont autonomes et habituées à se former de cette façon.

Maintenance

La maintenance du logiciel CRM vous garantit une assistance et un certain nombre de services (qui varient d’un contrat à l’autre). Ce prix peut être inclus dans le coût du logiciel, ou faire l'objet d'un supplément.

Astuce pour comparer les offres de votre projet CRM

Maintenant que vous connaissez les 4 dépenses  à prendre en compte, voici les 3 choses à demander pour comparer les offres.

Le coût total du projet CRM

Certaines entreprises se basent sur le prix à la journée pour déterminer le projet le moins cher. Or, il est préférable de regarder le coût total du projet. En effet, si un prestataire affiche un prix à la journée 10 % plus cher que ses concurrents mais qu’il peut réaliser le projet plus rapidement, il vaut certainement la peine que l’on s’arrête sur son offre.

Un devis détaillé

Pour comparer une offre CRM, il vous faut le prix et les services associés, il ne faut donc pas uniquement se baser sur le montant global du devis. Si une offre ne comprend pas de détail, n’hésitez pas à le demander.

Une offre CRM deux fois moins chère que les autres n’est pas forcément suspecte, mais pour ne prendre aucun risque, vérifiez que l’offre comprend tous les éléments énoncés dans le cahier des charges.

Un engagement sur le prix

Pour vous assurer qu’aucun surcoût ne fera son apparition après le lancement du projet CRM, demandez aux prestataires CRM de s’engager par écrit sur le fait que l’offre initiale permet bien de réaliser l’ensemble des éléments présents dans le cahier des charges. Cela poussera votre interlocuteur à chiffrer au plus juste.

Ok... mais concrètement : combien coûte un logiciel CRM?

Il nous est impossible de chiffrer votre projet CRM sans échanger avec vous, mais nous pouvons vous donner un ordre d'idée en détaillant le coût pour  des projets  CRM standards. Tous les prix sont en HT. Vous pouvez également utiliser notre calculateur combiencouteuncrm qui vous donnera une estimation du prix de votre projet CRM.

Coût d'un logiciel CRM pour pour une équipe de 10 commerciaux 

Coût de l'abonnement du logiciel CRM

Environ 50 euros par personne et par mois, maintenance et hébergement inclus. Soit 6000 euros par an. 

Paramétrages

Environ 5 000 euros (première année uniquement).

Formation

Environ 2000 euros (première année uniquement)

Soit un total de... 13 000 euros

Un projet CRM moyen pour 10 utilisateurs coute environ 13 000 euros la première année, et 6000 euros les années suivantes. Il s'agit d'une estimation pour un projet standard,,Cela signifique que ce prix peut varier à la hausse comme à la baisse, en fonction des personnalisations et des modules choisis. Vous souhaitez une estimation pour votre projet ? Contactez-nous, nous analyserons en détail votre besoin.

Coût d'un logiciel CRM pour une TPE : 4 utilisateurs 

Coût de l’abonnement du logiciel CRM

Environ 40 euros par personne et par mois, maintenance et hébergement inclus. Soit 1920 euros par an.

Paramétrages

Environ 2 500 euros

Formation

Environ 1 000 euros.

Soit un total de 5420 euros

Un projet CRM moyen pour 4 utilisateurs coute environ 5220 euros la première année, et 1920 euros les années suivantes.

Il s'agit d'une estimation pour un projet standard, pour 5 utilisateurs au sein d’une TPE. Afin de limiter les couts de paramétrage, il conviendra de limiter les personnalisations et les intégrations.

Coût d’un logiciel CRM pour une PME : 40 utilisateurs

Estimation pour une pme de 230 collaborateurs, souhaitant équiper 40 personnes issues du service commercial et du service client.

Coût de l’abonnement du logiciel CRM

Environ 50 euros par personne et par mois, maintenance et hébergement inclus. Soit 24 000 euros par an.

Paramétrages

Environ 15 000 euros

Formation

Environ 7 000 euros.

Soit un total de 46 000 euros

Il s'agit d'une estimation pour un projet standard, pour 40 utilisateurs au sein d’une PME. Cette estimation comprend une formation utilisateur, une formation administrateur, la personnalisations des champs et des écrans, ainsi qu’une ou deux intégrations avec des logiciels existants.

J'ai eu un devis très différent, est-ce normal ?

Oui. Chaque logiciel CRM a des prix différents.

Il se peut aussi que vous ayez demandé des intégrations avec de nombreux logiciels, ce qui fait grimper le prix. Il se peut à l'inverse que vous ayez un besoin très simple ou que vous soyez pret à vous adapter au logiciel CRM standard. Dans ce cas, les frais de paramétrages seront plus bas, voir inexistant. Les logiciels cloud sont également plus chers que les logiciels à installer chez vous puisque vous sous-traitez l'hébergement. Vous souhaitez une première estimation ? Vous pouvez nous contacter avec votre besoin ou utiliser notre calculateur calculateur combiencouteuncrm qui vous donnera une estimation du cout de votre projet CRM en moins de 2 minutes.

Actualités, Les bonnes pratiques