outil crm relation client

Chaque jour, plusieurs millions de professionnels se servent de tableurs pour échanger des informations avec leurs collègues et assurer le suivi de leur clientèle. Le tableur est certes simple à utiliser pour faire un état des ventes et assurer le suivi des bases de données clients mais, à mesure que se développe votre activité, vous risquez d’atteindre très vite ses limites.

En effet, cette « fausse simplicité » des outils de bureautique freine à moyen terme le développement de votre business par ses limites :

• Pas d’automatisation des actions (rappels, relances…)
• Pas d’aide à la décision (cibles, rapports…)
• Pas d’échange avec les logiciels de gestion
• Pas de garantie légale
• Pas de centralisation des informations
• Un partage d’information limité (partage de fichiers, mises à jour…)
• Une recherche d’information manuelle
• Des fichiers en doublons, des erreurs de saisie…

Or il existe des solutions simples et très pratiques pour aider vos salariés à être plus efficaces et à gagner du temps…


Tout comme un premier achat immobilier devient vite exigu lorsque la famille s’agrandit, il arrive un moment où votre entreprise doit se séparer de son tableur pour transférer ses données dans des outils spécialement conçus pour simplifier et automatiser la vente… Ce sont les solutions de CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client - GRC).

Dans ce guide pratique, nous abordons le cas des entreprises qui ont fait le tour des tableurs et expliquons pourquoi il existe des outils plus fiables en matière de prévisions commerciales. Nous vous expliquerons ensuite pourquoi votre entreprise à tout intérêt à opérer une migration tableur – CRM pour gagner immédiatement en efficacité.