Dans un monde hyper connecté, les entreprises ont compris que la performance de la gestion de la relation client passait obligatoirement par la maîtrise des réseaux sociaux.  Vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas par où commencer ?  Cet article est fait pour vous.

Choisir les bons réseaux

Il existe des centaines de réseaux sociaux, mais  il serait contre productif de créer un compte sur chaque réseau. Pour bien débuter, commencez par lister les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Instagram, Pinterest, Snapchat, Vine), car votre cible se trouve forcément sur l’un  d’entre eux. Choisissez ensuite les réseaux les mieux adaptés à votre secteur.

Souvenez-vous aussi que ce qui est publié sur les réseaux sociaux peut potentiellement ressortir à tout moment. Pour éviter les maladresses du débutant, familiarisez-vous avec chaque réseau avant de l’utiliser. Vous pouvez par exemple observer ce qui se dit sur ce réseau, la fréquence de publication standard,  la façon dont vos concurrents agissent etc.

Adapter son discours aux réseaux sociaux

Les utilisateurs qui suivent votre entreprise sur les réseaux sociaux ne sont pas là pour être inondés de publicité mais pour s’informer.  Il convient donc de troquer le discours commercial de base contre des conversations à haute valeur ajoutée, sur des sujets en lien avec votre activité  et qui présentent un réel intérêt pour les  clients et les prospects.

Pour ne pas lasser votre audience,  ne partagez pas plus de 20% de publicité et privilégiez les contenus informatifs en lien avec vos produits. Par exemple, si vous vendez des logiciels de gestion de paie, n’hésitez pas à partager des informations relatives aux stratégies ressources humaines en général.  Enfin, n'oubliez pas que chaque réseau social à ses codes.

S'investir sur le long terme

Les entreprises qui se lancent timidement sur les réseaux sociaux sont souvent déçues par le manque de retour immédiat. Or, les réseaux sociaux  demandent un engagement sur le long terme, et il ne suffit pas de tweeter une publicité 3 fois par mois pour améliorer vos ventes. 

L’objectif des réseaux sociaux est d’améliorer la relation client via des échanges réguliers qui vous permettront de développer votre notoriété et d’en apprendre plus sur votre cible, et cela prend du temps.

Susciter l’engagement

Les réseaux sociaux sont des lieux d’échanges sur lesquels il est nécessaire de susciter l’engagement. N’hésitez pas à organiser des concours et à  mettre en place des sondages qualitatifs et quantitatifs en récompensant les participants avec des avantages (code promo, concours…) pour les inciter à interagir avec vos contenus.  Pensez aussi à mettre vos publications en valeur avec des images adaptées. Si vous avez du mal à trouver des images, je vous invite à lire l'article 8 outils pour améliorer la communication visuelle de votre entreprise

Exploiter les informations recueillies sur les réseaux sociaux

Les informations recueillis sur les réseaux sociaux permettent à toutes les entreprises d'analyser le comportement des consommateurs via de nombreuses données. Pour une utilisation efficace de ces données, pensez à les sauvegarder dans votre outil de gestion de la relation client.

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Réseaux sociaux, Marketing, Les bonnes pratiques
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