Au fil des rencontres avec les clients et les prospects, j’ai remarqué que la question « avez-vous des clients dans  mon secteur d’activité ? » se faufilait  régulièrement dans les conversations. Si cette question est légitime, ce n’est pourtant pas la meilleure question à se poser avant l’achat d’un logiciel CRM .

Ce n’est pas la bonne question à poser car cette question sous-entend que toutes les entreprises d’un même secteur fonctionnent de la même manière et on les mêmes besoins. Or, même si 99% des entreprises issues d’un même secteur auront des besoins communs, il subsiste des différences.

Pour  trouver le bon logiciel CRM, demandez-vous :

  • Quels sont nos processus de prospection et de vente  ?
  • Le logiciel CRM doit-il être interfacé avec un autre logiciel ?
  • Quelles fonctionnalités notre CRM doit impérativement posséder ?
  • Quels objectifs souhaitons-nous atteindre avec notre logiciel CRM ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez partir à la recherche d’un CRM qui correspond à votre entreprise. Le CRM qu’il vous faut dépend de votre organisation et de vos objectifs. Pour ne pas vous tromper, il vous faudra choisir un logiciel CRM :

  • Compatible avec les autres logiciels et programmes de votre entreprise (gestion commerciale, comptabilité..).
  • Paramétrable et adaptable à votre organisation.
  • Évolutif. Un logiciel CRM doit pouvoir évoluer dans le temps et s’adapter aux évolutions de votre entreprise.
  • Modulable. Vous devez pouvoir éliminer (et ne pas payer) les modules qui ne vous intéressent pas.

Vous avez un projet CRM ? Nos experts CRM sont disponibles pour répondre à vos questions.

 

Les bonnes pratiques
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