N'ayez plus peur du cloud
Vos données sont en sécurité sur le cloud

Les avantages du cloud (rapidité et flexibilité en tête) sont largement reconnus, mais la sécurité et la confidentialité des données constituent encore un frein pour les décideurs. Si c’est votre cas, sachez d’abord que vos interrogations sont légitimes. Vos données sont sensibles, et vous avez envie de les protéger. Loin d’ignorer vos peurs, les éditeurs de logiciels cloud prennent la sécurité et la confidentialité de vos données très aux sérieux

Les entreprises Sage CRM et INES CRM  avec lesquelles nous travaillons vous proposent par exemple de stocker vos données sur le sol français afin que celles-ci soient soumises à la loi Française. Rappelons également que les données hébergées sur  votre CRM  restent votre entière propriété.

Mettre vos données à l'extérieur est parfois la meilleure solution pour les protéger

La protection des données est un travail à plein temps, et les data centers font appel aux techniques les plus poussées pour garantir la  sécurité et la confidentialité des données que vous leur confiez. Pour vous en assurer, vous pouvez demander un rendez-vous avec un commercial ou un technicien du data center pressenti pour le stockage de vos données.

Si la sécurité informatique au sein de votre entreprise ne fait pas l’objet d’une attention particulière, vous réaliserez lors de ce rendez-vous que les données stockées dans l’entreprise ne sont pas toujours en sécurité, et qu’elles le seront bien plus sur le cloud.

Rappelons aussi que dans la majorité des cas, le piratage est possible car le mot de passe choisi par l’utilisateur est faiblement sécurisé. Choisir un mot de passe mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux permet de réduire grandement le risque de piratage en écartant la fameuse attaque par dictionnaire*.

Pour mon CRM, j'opte pour le cloud ou pas ?

Imaginons que votre mission du jour consiste à écrire une lettre manuscrite. Vous pourrez choisir entre un stylo plume ou à stylo bille. Et les deux répondront parfaitement à votre besoin. Maintenant la question est : lequel préférez-vous ?

Le processus de choix est le même lorsqu’il s’agit de choisir entre un CRM Cloud et un CRM on-premise. Les modes cloud et on-premise ont chacun leurs particularités.

Si un logiciel cloud a l’avantage d’être accessible à distance et d’inclure les mises à jour, il n’est plus accessible en cas de coupure internet. Quant au logiciel on-premise, il nécessite un minimum de maintenance, mais les possibilités de personnalisation du logiciel sont plus importantes.

Même si les deux modes fonctionnent très bien, il se peut que l’un des deux ne vous convienne pas. Vous souhaitez en discuter ? Contactez-nous !

*attaque par dictionnaire : l’attaque par dictionnaire est une méthode qui consiste à  tester tous les mots du dictionnaire (seuls ou combinés) pour trouver un mot de passe. Cette attaque est uniquement possible si le mot de passe est un nom commun, une ville ou un nom propre, sans chiffre ou caractère spéciaux.  

Les bonnes pratiques, Actualités
comments powered by Disqus