Marketing content management

Pour être vu sur internet, il faut créer du contenu et le rendre disponible. Et quand on sait que 90 % des achats en B2B commencent par une recherche sur internet, on réalise que le content management n’est pas une mode mais une nécessité.

La création de contenu

Rédiger quelques pages sur son site web ne suffit plus à attirer du monde.  Pour se démarquer, il faut un contenu, riche, varié, et renouvelé.

Produire du contenu en fonction de mes objectifs

Avant de vous lancer dans la création de contenu, demandez-vous « pourquoi j’écris ? ».  Chez Ateja, notre but est d’inciter nos clients à développer la gestion de relation client.

Cela passe par la promotion des logiciels CRM car c’est notre activité, mais pas uniquement. Nous les encourageons aussi à structurer leur processus de ventes, à automatiser un maximum d’actions, et même à s’appuyer sur des technologies autres que le CRM (exemple : 8 outils pour améliorer la communication de votre CRM et 6 outils au service de votre stratégie e-marketing).

Exemple de contenu

Pour ne pas lasser votre public, il faut diversifier le contenu. Pour vous aider, voici 10 exemples de contenu que vous pouvez publier.

  • Message du dirigeant
  • Information sur un changement d’organisation pouvant impacter le parcours client
  • Lancement ou arrêt d’un produit
  • Zoom sur un métier ou une personne de l’entreprise
  • Témoignages clients
  • Offres commerciales
  • Bonnes pratiques
  • Informations sur le secteur
  • Présentation de produits tiers pouvant intéresser vos clients
  • Citations

 

Ces contenus peuvent être présentés sous forme d’article, d’infographie, de livre blanc, de vidéos…

La gestion et le partage de contenu

Une fois le contenu créé, il faut le publier et le partager pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Publier sur le blog de l’entreprise

Le premier endroit où vous pouvez publier votre contenu est le blog de l’entreprise.

Un blog est un site web (ou une partie d’un site web) au service de la communication (interne ou externe) de l’entreprise. Une fois le CMS installé, le blog à l’avantage de se gérer facilement car il ne requiert aucune compétence informatique particulière.

Généralement, le blogging est bien maitrisé par les entreprises. Nous constatons toutefois que les publications sur certains blogs sont parfois très irrégulières. Cela est certainement dû à une mauvaise évaluation de départ sur le temps nécessaire à la maintenance d’un blog. Un blog prend du temps, et les articles du type « gérer son blog en 30 minutes par jour », sont à prendre avec des pincettes, car « gérer son blog en 30 minutes par jour » ne veut pas dire « rédiger un article en 30 minutes ».

Publier sur les sites d’hébergement et de partage de contenu

Vous pouvez aussi publier votre contenu sur d’autres plateformes comme YouTube et Slideshare par exemple.

Quand nous avons du contenu pertinent, nous voulons le partager en priorité sur notre site web, mais ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour être vu.

Vos vidéos et présentations sur YouTube et Slideshare peuvent être vues des milliers de fois et drainer bien plus de trafic que si elles avaient été postées directement sur votre site.

Publier sur les réseaux sociaux

Publier sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de communiquer à condition de savoir que l’on ne peut pas communiquer de la même façon sur tous les réseaux sociaux, et qu’il faut parfois différencier sa communication au sein d’un même réseau. Si je peux publier n’importe quel article issu du blog sur les pages  Facebook et LinkedIn de l’entreprise, je dois respecter  les règles imposées lorsque je publie sur un groupe.

Exemple : si je peux publier un article sur les logiciels CRM sur ma page, je ne pourrais pas le publier sur un groupe consacré aux ressources humaines sous peine de décrédibiliser mes interventions

Si vous publiez sur des groupes, il est aussi important de participer à la vie du groupe en s’intéressant à ce que publient les autres. Les réseaux sociaux sont des lieux d’échanges, et vous ne pouvez pas attendre des autres qu’ils s’intéressent à vous si vous ne faites pas d’effort pour engager la discussion.

Comment mettre son contenu en avant

La présentation

Une image séduisante : c’est la première chose que le lecteur verra, votre image doit donc attirer l’œil.

Un titre accrocheur : Le titre est la première chose que le lecteur va lire, il doit donc être particulièrement travaillé.

Un contenu de qualité : Une fois l’internaute sur votre site, il va falloir le garder. C’est là que votre contenu de qualité intervient. C’est la dernière chose que verra le lecteur, mais c’est ce qui lui donnera envie de revenir sur votre site, de partager votre contenu, et de travailler avec vous.

Pour aller plus loin : faites le diagnostic de votre performance commerciale en moins de 5 minutes

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