Étapes d'un projet CRM

Pour gagner en productivité et en efficacité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à envisager la mise en place d’un logiciel CRM. Véritable outil au service de la croissance de l’entreprise, les logiciels CRM sont bien plus que de simples bases de données. Reposant à la fois sur une technologie puissante et des règles de gestion directement inspirées de vos processus de vente, ils peuvent vous aider à améliorer durablement votre gestion de la relation client. 

Pour vous aider à démarrer avec le CRM, voici les 9 étapes indispensables à la réussite de votre projet CRM.

Créez l’équipe projet

Les décisions relatives au projet CRM doivent être prises par un comité restreint, supervisé par un chef de projet qui pourra trancher en cas de désaccord.

Définissez vos objectifs

Déterminez quels sont les objectifs de votre projet CRM (mise en place d’une nouvelle stratégie, résolutions de problèmes commerciaux).

Comparez les logiciels

Bien qu'il soit tentant d'évaluer un maximum de logiciel, une comparaison entre 3 ou 4 logiciels devrait suffire

Choisissez un intégrateur

L'intégrateur CRM vous accompagne dans le choix final de la solution, gère les formations et le paramétrage du logiciel ainsi que les éventuels développements spécifiques.

Informez les futurs utilisateurs

Communiquer autour du CRM en amont du lancement est essentiel pour rassurer les futurs utilisateurs et contrer le risque de résistance au changement.

Intégrez le logiciel CRM

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour développer vos ventes et devenir le roi de la relation client. 

Formez les utilisateurs

Les utilisateurs peuvent être formés directement par l'intégrateur CRM ou par des utilisateurs experts préalablement formés par l'intégrateur.

Lancez officiellement le CRM

Une fois le logiciel installé et les utilisateurs formés, le nouveau logiciel CRM peut officiellement remplacer votre précédant outil de gestion de la relation client.

Assurez le suivi du projet

Faites un point CRM au moins une fois par an, pensez à former les nouveaux utilisateurs, et n’hésitez pas à contacter votre intégrateur lorsque vous en avez besoin. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour développer vos ventes et devenir le roi de la relation client.

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Les bonnes pratiques
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