Il existe un CRM pour chaque entreprise

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel CRM, votre premier réflexe sera surement de chercher des informations sur Internet. Vous y trouverez des listings de fonctionnalités, mais aussi des cas clients créés par les éditeurs ou les revendeurs pour promouvoir leur travail, et aider d’autres entreprises à se familiariser avec le CRM.

Or, même si ces cas clients sont d’une grande qualité, ils peuvent parfois orienter le responsable du projet CRM dans la mauvaise direction. C’est notamment le cas lorsque les cas clients sont centrés sur de grosses entreprises utilisant la quasi-intégralité des fonctionnalités offertes par les outils CRM.

Face à ces exemples titanesques, le responsable CRM d’une petite entreprise peut être tenté de surinvestir, ou au contraire, d’abandonner le projet.

S’il existe des projets informatiques à plusieurs millions d’euros qui s’étendent sur plusieurs années, ils concernent uniquement des entreprises de plusieurs milliers de salariés, qui en ont les moyens et le besoin. Il est tout à fait possible de mettre en place un projet CRM dans une petite entreprise avec des fonctionnalités et un budget adaptés.

Un CRM efficace est avant tout un CRM en accord avec la taille et les besoins de l’entreprise. Alors que certaines auront besoin de fonctionnalités marketing avancées ou d’un portail client pour le SAV, d’autres seront pleinement satisfaites avec un module de gestion de contact.

Les éditeurs de logiciels CRM savent que les Start-up, TPE et PME ont des besoins particuliers et travaillent donc depuis plusieurs années sur des solutions accessibles, simples et modulables. 

Comment éviter d’acheter un logiciel CRM surdimensionné ?

Rédiger un cahier des charges

La rédaction d'un cahier des charges est la meilleure solution pour ne pas s'éparpiller en cours de projet. Le cahier des charges à tendance à rebuter les plus petites entreprises car il est immédiatement associé à un document technique de plusieurs centaines de pages. Or, ce n’est pas ce dont nous avons besoin.  

Un cahier des charges doit juste nous détailler les besoins de l’entreprise, et ce n'est pas le nombre de page qui fera la qualité de votre cahier des charges mais la pertinence des informations apportées.

Ne pas comparer son CRM à celui du voisin

Vous connaissez une entreprise similaire à la votre qui a installé un logiciel CRM ? Il y a des chances pour que vous ayez des besoins en commun, mais vos CRM ne seront pas identiques à 100 %. Le paramétrage d'un logiciel CRM ne dépend pas uniquement de la taille et du secteur de l'entreprise, il dépend aussi de votre organisation et de vos objectifs.

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