Communication visuelle et relation client

Une bonne stratégie CRM implique de communiquer régulièrement avec ses clients. Que vous soyez dans l’industrie ou dans les services, que vous communiquiez auprès d'entreprises ou de particuliers, vos communications doivent avant tout attirer l’œil et plaire visuellement.

Pourquoi ? Parce que nous sommes ainsi fait. Nous regardons l’apparence avant d’analyser le fond et si l’apparence ne nous plait pas, nous zappons. Les images utilisées sur votre site internet, votre blog, les réseaux sociaux, les emailings et les plaquettes commerciales doivent donc être soignées.

Pour vous aider à créer des visuels modernes et originaux, nous avons regroupé dans ce guide 8 outils pour vous aider à créer des documents percutants.

1 - Je cherche des photos gratuites

Les bases de données de photos gratuites étant de qualité inégale, il faut parfois parcourir des dizaines de sites pour trouver l’image parfaite. Pour simplifier votre travail de recherche, voici deux sites qui ne vous décevront pas.

Unsplash

Unsplash propose chaque jour 10  nouvelles photos gratuites d’une grande qualité. Les photos peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux, votre blog, ou même vos supports papiers.

Unsplash ne nécessite aucun abonnement. Vous sélectionnez la photo qui vous plait, vous la téléchargez, et le tour est joué.

Toutes les photos sont libres de droit, mais les auteurs apprécient toujours un lien vers leur site.

Death to stock

Death to stock est une base de données photographique créée par deux photographes qui ont décidé de partager gratuitement une partie de leur travail.

En souscrivant à leur newsletter, vous recevrez chaque mois une sélection de photos. L’abonnement premium vous permet d’accéder à l’ensemble de la base de données.

Les photos sont également libres de droit, mais un lien vers le site des auteurs est toujours le bienvenu.

2 -  Je crée et retouche des images

Vous avez des photos qui vous plaisent et vous souhaiteriez y apporter quelques modifications ? Canva et Pic Monkey vous permettront de personnaliser vos photos en quelques clics.

Canva

Canva est une application en ligne qui permet de créer rapidement des images design destinées au web ou au print. 

Une fois votre compte créé, choisissez un format (couverture Facebook,  infographie, brochure, carte de visite, invitation, A4, 16:9) ou indiquez les dimensions souhaitées.

Vous avez maintenant accès à des milliers de modèles, images, textes et éléments graphiques pour modifier vos images ou créer des infographies basiques . 

Pic Monkey

Pic Monkey est un logiciel en ligne qui permet de retoucher des photos et de réaliser des montages.

Sur la page d’accueil du site,  vous pouvez choisir entre 4 actions principales : éditer une photo, retoucher un portrait, créer une image, ou réaliser un collage.

Vous pourrez ensuite ajouter un filtre, superposer des images, ajouter du texte, modifier le fond…

3 - Je créé des infographies

L’infographie est un excellent moyen de communiquer sur le web. Mais si vous n’avez pas l’âme d’un designer et que vous n’avez pas non plus le budget pour faire appel à une agence, la réalisation peut être fastidieuse. Avant de vous tourner fatalement vers Word ou Powerpoint, pensez plutôt à Venngage et Piktochart.

Venngage

Venngage est un service en ligne qui met à disposition de l’utilisateur de nombreux modèles d’infographies. La prise en main de l’outil est simple, et les éléments graphiques nombreux et variés.

La version gratuite vous permet d’accéder à un certain nombre de modèles, mais vous ne pourrez pas les télécharger, seul le partage d’un lien pointant vers l’infographie hébergée sur Venngage sera disponible.

Piktochart

Comme Venngage, Piktochart est un service en ligne. A la différence de Venngage, Piktochart vous donne la possibilité de télécharger des modèles gratuitement. Ils porteront toutefois le logo Piktochart, et la dimension de l’infographie sera imposée.

Intuitive, l’interface de Piktochart ne devrait pas poser de problèmes aux utilisateurs novices.

4 - Je créé des présentations

Créer une présentation PowerPoint originale et percutante quand le design n’est pas notre qualité première est un vrai challenge. Si l’utilisation des modèles Power Point basiques est d’une grande aide, il existe des alternatives beaucoup plus sympathiques.

Slide Carnival

Créé par une designer free lance, le site Slide Carnival propose des modèles de présentation pour Power Point. Les modèles, hébergés sur Google docs, sont téléchargeables gratuitement.

Une fois le modèle téléchargé, vous pouvez l’ouvrir avec Power Point et le personnaliser.

Haiku Deck

Haiku Deck est un logiciel en ligne qui permet de créer des présentations professionnelles. Uniquement disponible sur iOS (iPad, iPhone) lors de sa création, Haiku deck est aujourd’hui accessible depuis Android et de nombreux navigateurs Internet.

Parce qu’une slide doit être concise et synthétique, Haiku Deck a choisi de proposer un minimum de fonctionnalités et d’imposer un format épuré à l’utilisateur.

Si vous ne pouvez pas vous passer de PowerPoint, les présentations créées sur Haiku Deck sont téléchargeables et compatibles avec Power Point.

Maintenant que vous avez de superbes images à partager, rendez-vous sur 6 outils au service de votre stratégie e-marketing pour découvrir des outils qui vous feront gagner du temps dans la gestion de vos opérations e-marketing

Marketing, Réseaux sociaux
comments powered by Disqus