Les logiciels CRM ne sont pas réservés aux commerciaux. Loin d’être un simple outil de gestion des ventes, le CRM peut être utilisé comme :

Un outil de gestion de contacts

Plutôt que de perdre du temps à chercher des numéros de téléphones et des emails sur des post-its, des feuilles volantes et des feuilles de calculs disséminés aux quatre coins de l’entreprise, vous pouvez utiliser un logiciel CRM pour faciliter la gestion des contacts. 

Que vous soyez commercial, marketeur,  conseiller clientèle, ou gestionnaire administratif, gérer vos contacts avec un logiciel CRM vous permettra de passer moins  de temps à rechercher des coordonnées, et plus de temps sur vos tâches à valeur ajoutée. 

La gestion des contacts est votre seul besoin pour le moment ? Le module Contact.Manager INES CRM devrait vous convenir.

La mémoire de l'entreprise

Lorsqu’un client vous contacte, il s’attend à ce que vous soyez un minimum documenté sur son dossier. Pour ne plus demander à vos clients « avez-vous déjà appelé à ce sujet ? », «à qui avez-vous parlé la dernière fois ?» , chaque interaction avec le client (email, appel, rendez-vous, achat…) peut être enregistrée dans un logiciel CRM.

Utiliser un CRM  plutôt qu'un fichier Word vous permet de saisir des informations dans des champs  prévus à cet effet, mais aussi de rattacher des documents (devis, facture, bon de retour….) à la fiche contact, et de retrouver ces informations plus facilement.

Un tableau de bord commercial

Une entreprise en bonne santé doit toujours avoir des clients, des prospects, et des opportunités en nombre suffisant. Un CRM vous permet de stocker ces informations et de les restituer sous forme de graphiques, pipelines de ventes ou tableaux de bord actualisés en temps réel. Le traitement et la restitution des informations par le CRM à l'avantage de réduire les erreurs de formule et de saisie, et de simplifier la préparation des réunions et des bilans commerciaux.

Un outil collaboratif

Il existe plein de façons de communiquer entre les services. Les logiciels CRM en font partie. Un logiciel CRM relié à votre ERP ou à votre gestion commerciale permet de partager certaines informations entre les services. Par exemple, lorsqu'un assistant commercial reçoit une demande de devis d’un client existant, il sait si la dernière facture a été payée, ou si le client est bloqué.

Un outil pour protéger vos données

Les informations détenues par vos salariés vous appartiennent. Pour s’assurer que ces données restent dans l’entreprise, il faut les  stocker dans une base de données sécurisée. En stockant toutes vos données dans un logiciel CRM, vous facilitez la reprise des dossiers lorsqu’un collaborateur s’absente (congés, maladie…) ou quitte l’entreprise.

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Les bonnes pratiques, Sage CRM, Ines CRM
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