Les logiciels CRM (gestion de la relation client) restent un petit mystère pour les entreprises qui ne sont pas encore  équipées. Pour vous aider à décrypter ce qui se cache derrière ces 3 lettres, nous avons répertorié les 4 grands modules principales d’un logiciel CRM.

Gestion des contacts

Un logiciel CRM  vous aide à gérer votre base de données de la façon la plus simple possible en vous permettant de :

  • Segmenter vos contacts en fonction de critères définis : statut (client, prospects…), intérêt, région etc.
  • Effectuer des recherches simples et avancées
  • Manager les appels, les mails et autres communications avec les clients
  • Centraliser la connaissance client dans un endroit unique et sécurisé
Gestion des forces de vente

 Un logiciel CRM vous aide également à prendre les meilleures décisions commerciales en vous permettant de :

  • Surveiller l’évolution du chiffre d’affaires grâce aux pipelines de ventes
  • Améliorer la répartition des leads et des opportunités grâce à des tableaux de bords personnalisés
  • Donner aux forces de ventes de l’entreprise l’accès aux informations essentielles du client  (coordonnées, historique d’achats et de communication avec l’entreprise…).
  • Gérer des secteurs commerciaux et des cycles de ventes
  • Suivre les opportunités et les affaires en cours
Gestion du marketing  

Parce que la vente et le marketing sont liés, un logiciels CRM doit aussi vous permettre de :

  • Mettre en place des campagnes marketing  (phoning, email, textos) grâce aux fonctions publipostage et emailing
  • Gérer et analyser les budgets marketing
  • Analyser les résultats d’une campagne marketing
Gestion du service client

Si vous souhaitez fidéliser vos clients, la gestion de la relation client doit continuer bien au-delà de la vente. Le module SAV de votre logiciel CRM vous permet de :

  • Sauvegarder toutes les demandes des clients
  • Analyser les problèmes qui reviennent régulièrement afin de diminuer le taux de retour et le taux de plainte.
  • Créer des processus en escalade

Cet article reprend les fonctionnalités les plus courrantes et les plus demandées et a pour but de vous guider dans vos récherches pré-projet CRM. 

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d’un CRM vous pouvez consultez les fiches produits des logiciels  Sage CRM et Ines CRM. 

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