Comme certains d’entre vous le savent déjà, la version 8 de Sage CRM (correspondant à la version 7.3 dans les pays anglophones) est disponible depuis quelques semaines. Au-delà de son design entièrement repensé pour améliorer l’expérience des utilisateurs CRM, cette évolution majeure apporte une intégration native  avec le logiciel emailing MailChimp. Cet article a pour but d’expliquer en détail cette nouvelle fonctionnalité.

Point Mailchimp

Vous vous demandez ce qu’est MailChimp ? MailChimp est un logiciel d’envoi d’emailing créé en 2001. Avec 7 millions d’utilisateurs et 10 milliards d’emails envoyés chaque mois, MailChimp est aujourd’hui l’une des solutions les plus utilisées au monde. Concernant les fonctionnalités, vous trouverez un assistant à la création extrêmement intuitif ainsi que tous  les indicateurs (clics,  ouvertures, désabonnements…) nécessaires à l’analyse de vos campagnes email-marketing.

L’intégration MailChimp et Sage CRM en quelques mots

mailchimp-sagecrm

L’emailing est l'une des principales méthodes adoptées par les entreprises pour recruter de nouveaux clients, fidéliser le parc existant et reconquérir une base inactive. Ce lien étroit entre  emailing et relation client a poussé les éditeurs de logiciels CRM à mettre en place des partenariats avec les acteurs de l’emailing.

C’est notamment le cas de Sage CRM et MailChimp. Depuis la sortie de la version 8 de Sage CRM, il est possible d’envoyer des emailings avec MailChimp en passant par votre CRM afin que les résultats de vos campagnes remontent automatiquement dans Sage CRM. Si vous utilisez Sage CRM, il serait dommage de se priver de cette opportunité.

En proposant une intégration avec MailChimp, Sage CRM affiche ouvertement sa volonté de mettre l’accent sur le marketing. En utilisant MailChimp directement depuis Sage CM vous pourrez facilement  créer, envoyer et analyser vos campagnes emailing.

Avantage non négligeable : Si vous avez moins de 2 000 contacts dans votre mailing list et si vous  envoyez moins de 12 000 emails par mois, MailChimp est gratuit.

Pour utiliser MailChimp via votre CRM, vous avez besoin : 

  • D’un compte Sage CRM disposant des droits d’accès à la fonctionnalité MailChimp
  • D’un compte MailChimp (ouverture de compte gratuit).

Lors de la mise à jour ou de l’installation du CRM, n’oubliez pas de demander à votre prestataire de paramétrer votre compte Sage CRM à votre compte MailChimp.

 Commencez dans le CRM

Pour créer une nouvelle campagne :

  • Survolez l’onglet « Mon CRM », et cliquez sur « Campagne MailChimp ».
  • Cliquez sur l’onglet  « nouveau » dans la colonne à droite de  l’écran. 
  • Renseignez les champs nécessaires. Votre campagne doit avoir un nom (nom interne à l’entreprise), un expéditeur et une adresse email. Dans le champ « segment », sélectionnez votre liste de contacts.
  • Assurez-vous que les fenêtres pop-up sont autorisées
  • Cliquez sur « créer une campagne » dans la colonne à droite.  Vous pouvez maintenant continuez votre campagne  sur MailChimp.

Basculez sur  MailChimp

sage_crm_mailchimp

Vous voilà maintenant sur l’interface MailChimp qui va vous permettre de créer votre campagne emailing.

  • Commencez par valider les informations de votre campagne.
  • Choisissez ensuite un modèle d’emailing que vous pourrez ensuite personnaliser
  • Passez à la personnalisation des textes, couleurs et images de votre campagne
  • Vérifiez avant envoi
  • Envoyez

Félicitations, vous avez envoyé votre première campagne emailing avec Sage CRM et Mailchimp. Vous pouvez maintenant analyser les résultats de votre campagne depuis votre CRM.

Analysez les résultats sur Sage CRM

Depuis votre CRM, vous pouvez accéder aux données suivantes :

  • Le nombre d’emails envoyés
  • Le nombre total de clics
  • Le taux d’ouverture
  • Les NPAI
  • Les désinscriptions

Bonus : L’envoi d’un emailing via MailChimp déclenche automatiquement la création d’une communication dans la fiche société. Pas mal non ?

Sage CRM
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