Tout aussi important que le choix du logiciel CRM, le choix de l’intégrateur ne doit pas être pris à la légère car le succès de votre projet dépendra en grande partie de ce dernier. Si les services offerts par les intégrateurs sont des éléments à prendre en compte, il y a d’autres facteurs à considérer.  Pour que votre projet CRM soit un succès, il vous faut un prestataire :

Accrédité par l’éditeur

Une société partenaire de l’éditeur du logiciel CRM choisi aura généralement de plus grandes compétences sur ce logiciel car ses équipes auront été formées aux méthodes de l’éditeur.

Transparent

Qu’il s’agisse des délais ou du prix, il est préférable de travailler avec un intégrateur qui sera transparent sur les conditions de son intervention. Discuter de tous les aspects en début de projet vous permettra de ne pas vous retrouver à mi-projet avec l’intégralité de votre budget épuisé et un CRM non fonctionnel.

Expérimenté

Si votre projet CRM nécessite des paramétrages et des développements spécifiques, il est préférable de choisir un intégrateur qui a l’habitude de traiter des dossiers similaires au votre. Un partenaire familier avec vos problématiques sera également capable de vous proposer des solutions à des problèmes que vous pensiez être insolubles. A défaut, choisissez ou prestataire spécialisé dans  les projets atypiques.

De taille

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne vous faut pas un intégrateur de la taille de votre entreprise, mais un intégrateur dont la taille est en adéquation avec la taille de votre projet.

Si votre projet CRM nécessite une présence permanente sur plusieurs continents, il parait en effet peu probable qu’une TPE puisse vous accompagner dans la mise en place de votre projet CRM.

Mais si le CRM ne concerne qu’une petite partie de votre grande entreprise, une petite SSII pourra le gérer. Si vous avez des doutes sur les capacités d’un intégrateur, n’hésitez pas à lui demander des informations sur ses précédentes expériences.

Orienté business

Un projet CRM ne repose pas uniquement sur la technologie. De plus, les projets CRM sont souvent gérés par des directeurs commerciaux ou marketing. Pour que votre projet rencontre le succès escompté, choisissez un intégrateur capable de comprendre aussi bien vos problématiques techniques que vos problématiques commerciales.

Réactif et disponible

Vous avez besoin d’un intégrateur qui soit réactif à vos demandes tout au long du projet, mais aussi tout au long de l’année. A tout moment, votre intégrateur doit pouvoir vous informer sur l’avancement de votre dossier, et intervenir dans le cadre de votre contrat de maintenance.

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Les bonnes pratiques
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