Véritable réseau social d’entreprise (RSE), Yammer est une sorte de Facebook interne. Créé en 2008, Yammer est devenu populaire en 2012 lors de son rachat par Microsoft. Depuis, cette plateforme de micro-blogging destinée au monde de l’entreprise est utilisée par des centaines de milliers de sociétés, de tailles et de secteurs très différents. 

Yammer : un fonctionnement et une interface qui rappelle Facebook

Sur Yammer, j’ai retrouvé une interface bleue  et des fonctionnalités de publication et de partage de contenus similaires à Facebook. J’ai donc immédiatement adhéré. Si vous aussi vous utilisez Facebook, vous n’aurez aucun mal à comprendre le fonctionnement de Yammer.

Un  outil réellement adapté aux besoins des entreprises

Malgré les ressemblances avec Facebook - réseau social de référence pour les particuliers - Yammer est bien un réseau social d’entreprise privé et sécurisé puisque :

  • Seules les adresses emails et les noms de domaines autorisés au préalable pourront se joindre au Yammer de votre entreprise.
  • les informations entrées sur Yammer par les collaborateurs ne sont en aucun cas visibles par des membres extérieurs de l’entreprise, sauf autorisation explicite lors de la mise en place du réseau social.

Très simple à utiliser

Yammer fait partie de ces outils très simples à utiliser, qui ne nécessitent presque aucune formation, et accessibles à tous. Si vos salariés n’utilisent aucun réseau social à titre personnel, une formation d’une heure pourra être utile. Pour les autres, une présentation de 10 minutes devrait largement suffire.

Les grands axes Yammer

La productivité par la collaboration

Dans la majorité des cas, la productivité passe par la collaboration. Pour accroitre les ventes et la satisfaction de vos clients, la communication entre les équipes et les services est l’une des clés du succès. Si l’email n’est pas prêt d’être remplacé pour les communications courtes, Yammer permet d’échanger simplement sur les dossiers les plus complexes.

L’implication 

Tout comme la collaboration, l’implication conditionne le succès d’un projet. Si vous pensez que chaque voix compte, Yammer  est peut être la solution à mettre en place dans votre entreprise. Sous une apparence informelle, Yammer permet à chaque salarié de s’exprimer. Le côté réseau social permet quant à lui de faire tomber les barrières qui peuvent exister entre les services  pour accélérer le cycle de prise de décision.

La capacité de réaction

Tout comme un réseau social classique, la viralité est plus forte avec Yammer que sans Yammer. Si l’information circule plus vite, les réactions arrivent aussi plus vite.

 

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