La proposition que vous faites au prospect, également appelée « devis »,  n’est pas juste un ensemble de références et de prix sur un format A4, c’est aussi la première étape de la relation client qui vous engage pleinement sur un produit et un prix mais aussi sur un délai, un niveau de qualité et les modalités du service après-vente. Il s’agit donc d’un document de référence pour toutes les futures communications entre l’entreprise et le client.

Les enjeux du devis

Le devis doit persuader votre interlocuteur que vous êtes l’entreprise la mieux placée pour résoudre son problème. Si le devis ne prend pas en compte toutes les attentes du client, cela peut être éliminatoire. Si votre prospect vous fait savoir qu’il hésite entre plusieurs solutions, n’hésitez pas à lui soumettre plusieurs devis, ou à séparer votre devis en différentes parties (base du projet + options par exemple).

Souvenez-vous qu’en cas de signature, le devis vous engage fermement. Rédigez-le avec soin pour éviter les mauvaises surprises.

Pour que votre offre soit attractive, elle doit également être transparente. N’hésitez pas à détailler vos prix sur un document annexe. Cela permettra à votre interlocuteur de connaitre le coût de chaque demande, et vous montrez par la même occasion que votre chiffrage est réfléchi.

Enfin, le devis est un document qui vous permet aussi de faire la promotion de votre entreprise. Il convient donc d'y attacher votre méthode de travail, de présenter l’équipe affectée au projet, et de fournir planning prévisionnel pour la mise en place du projet.

Le devis varie en fonction des produits

Gardons en tête que la forme du devis varie en fonction de la taille du projet, de la problématique du client et du type de produit vendu. Un devis pour une intervention d’une demi-journée ou un carton de stylo n’aura pas besoin d’avoir le même formalisme qu’un devis pour un projet d’une centaine de jours ou l’aménagement de 150 bureaux. Pour un devis complexe, vous pouvez par exemple proposer à votre interlocuteur un rendez-vous (physique ou téléphonique) pour lui présenter votre devis. 

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Sage CRM vous permet d'établir et de modifier facilement vos devis avant la signature et de transformer automatiquement le prospect en client une fois le devis signé. L'utilisation d'un logiciel CRM vous permet de gagner du temps sur les tâches administratives afin d'être plus disponible pour préparer votre pitch de vente, vos rendez-vous et vos relances.

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