Lorsque l’on sait qu’en créant des pages au nom de son entreprise sur les réseaux sociaux il est possible de dynamiser ses échanges avec les clients, renforcer sa présence sur le web, participer à la construction de son e-réputation, et même de créer un univers autour de  sa marque, on comprend facilement pourquoi les réseaux sociaux sont devenus en quelques années un classique de la gestion de la relation client. Pour ceux qui savent les exploiter, les réseaux sociaux ont véritablement révolutionné le petit monde de la relation client.

Pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut un minimum de stratégie et un investissement  sur la durée. Si toutes les entreprises rêvent de voir une de leur publication devenir virale, compter uniquement sur cette méthode dont le taux de réussite n’atteint même pas les 1 %  ne vous mènera pas loin.  

Sans pour autant abandonner l’idée de publier le contenu qui fera de vous la star du web,  pourquoi ne pas multiplier vos chances de réussite  en mettant en place  une  vraie stratégie réseau social ? Au-delà du nombre de personnes abonnées sur vos pages, c’est l’engagement sur la durée de votre communauté qui conditionnera le succès (ou l’échec) de votre stratégie réseau social.

Demande de devis, achats en ligne… vous devez être capable de mesurer les retours de votre stratégie social media.  Surtout,  ne vous laissez pas distraire par les partages, les likes et  les retweets qui flattent l’ego mais ne ramènent pas un euro.  En revanche, vous pouvez, mettre l’engagement de votre communauté en parallèle avec  l’augmentation de votre chiffre d’affaires pour en tirer des statistiques de ventes intéressantes. Mais la vente direct n’est pas le seul moyen d’exploiter les réseaux sociaux. En stockant toutes les données clients recueillis sur les réseaux sociaux dans votre outil CRM, vous pourrez en tirer des informations que  vous pourrez exploiter lors de vos prochaines actions commerciales.

 

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