L'entreprise et son réseau : entre influence et dépendance 

Clients, fournisseurs, partenaires ou concurrents, l’entreprise interagit tous les jours avec les membres de son réseau. Et ce réseau est important pour l’entreprise, car elle en est simultanément influente et dépendante. Preuve en est, les entreprises leaders dans leur secteurs ne cessent de mettre en place des partenariats (co-branding, joint-venture…) avec d’autres entreprises tout aussi fortes (fournisseurs, clients,  concurrents…) afin d’atteindre de nouvelles cibles et étendre leur marché.  Et si une grande multinationale employant des dizaines de milliers de personnes à travers le monde a besoin d’un réseau d’entreprises solides sur lequel s’appuyer, alors toutes les entreprises en ont besoin.

Un bon réseau passe par une bonne organisation

Un réseau d’entreprise fort est l’un des leviers de croissance d’une entreprise, la construction  et l’amélioration de celui-ci devraient donc faire partie des missions permanentes des dirigeants. Or, ce n’est pas toujours le cas. Les raisons qui poussent les entreprises à s’isoler des autres sont multiples, mais aucune d’entre elles n’est insurmontable. Si vous avez envie de développer un réseau autour de votre entreprise, vous y arriverez forcément si vous prenez le temps de le faire stratégiquement. Sous-traitance, co-traitance,  groupement d’intérêts économique,  ou encore mutualisation du budget Recherche et Développement, les actions à mettre en place pour construire votre réseau sont multiples. Leur point commun ? Elles nécessitent une bonne organisation  en interne.

Avant d'évoluer en réseau, il faut se structurer

Créer un produit ou intervenir chez un client avec une entité différente de la vôtre implique un partage de connaissances et la mise en commun de certaines ressources. Or l’éloignement géographique et/ou sectoriel de vos entreprises partenaires ne vous permettra pas de gérer vos dossiers de façon anarchiques (pas de responsable dossier attitré, informations notées sur un bout de papier ou sur un fichier word aléatoire  etc). Pour réussir à évoluer en réseau, il vous faut d’abord structurer votre entreprise. Au-delà de la mise en place d’un logiciel de gestion de la relation client nous pouvons vous aider à définir et structurer vos process. Nous avons accompagné des dizaines d’entreprises dans des problématiques similaires avec la mise en place de logiciel CRM (gestion de la relation  client) mais aussi  d’extranet et de portail SharePoint pour améliorer la communication interne et inter-entreprise.

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