Vous voulez une entreprise commercialement forte qui réponde aux attentes des clients tout en évitant les pertes de temps et d’argent ?  C’est possible. A condition de s’en donner les moyens. Malheureusement, la bonne volonté, (même si elle est nécessaire), ne suffit pas toujours à porter une entreprise jusqu’au sommet. Pour accompagner votre croissance, la mise en place d’une stratégie relation client appuyée par un outil CRM est nécessaire.  

Le stockage et l’accès à l’information client sont le nerf de la guerre d’une bonne gestion de la relation client, et seul un bon logiciel CRM peut vous permettre d’analyser vos données clients d’une façon qui vous permettra d’en tirer profits.

S'il est paramétré et utilisé correctement, votre CRM peut vous aider à :

Accroître les ventes additionnelles

C’est un fait établi qui revient régulièrement dans les statistiques commerciales : vendre à vos clients existants est beaucoup plus facile et moins cher que d’acquérir de nouveaux clients. La question à se poser est donc :

Comment vendre à mes clients existants ?

Vendre à ses clients nécessite avant tout de les connaitre et de pouvoir accéder aux informations clients en temps réel. Derniers achats réalisés, fréquence d’achat, préférences, rien ne doit vous échapper. Gràce à ces informations, vous pourrez réaliser plus facilement des ventes additionnelles en lien avec le profil du client.

Satisfaire vos clients

Si vous avez déjà été confronté à un service client incapable de vous renseigner sur l’état d’une commande ou sur la disponibilité d’un produit, vous comprendrez d’autant plus l’importance d’apporter des réponses claires et précises à vos propres clients.

Même si vous ne parvenez pas à donner le sourire à vos client (le graal de la relation client)  dans 100% des cas, vous ne devriez jamais les laisser repartir sans leur avoir apporté l’information qu’ils étaient venus chercher.

Afin de mieux orienter le client, un bon CRM doit permettre aux salariés d’avoir accès à des informations essentielles telles que l’historique des communications avec le client, la disponibilité des produits ou encore les délais de fabrication et de livraison.

Vous faciliter la vie

Pour les commerciaux nomades, l’accès à Sage CRM peut se faire via un smartphone ou une tablette afin d’avoir accès aux informations clients et de les mettre à jour pendant un rendez-vous. Outre le gain de temps, la saisie immédiate des informations permet d’éviter la perte d’éléments importants.

Vous n’avez pas toujours accès à Internet ? Aucun souci, de nombreux logiciel CRM fonctionnent maintenant en hors ligne, ce qui veut dire que les informations seront stockées et que la synchronisation aura lieu ultérieurement. Le but ? Ne plus compter sur votre mémoire ou un post-it  pour des éléments aussi importants que la date d’un rendez-vous ou les demandes d’un client.

Réduire les efforts administratifs

Si vous occupez une fonction à caractère commerciale, vous passez sûrement un temps considérable à gérer des tâches administratives qui pourraient être facilement automatisées. L’automatisation des tâches à l’avantage de vous laisser plus de temps pour prospecter,  réaliser des rendez-vous clients ou gérer d’autres missions à forte valeur ajoutée.

Vous vous demandez quelles tâches vous pourriez  automatiser ?

Exemple : en mettant en place des règles de gestion du type « sans réponse d’un client sous 8 jours, le devis sera renvoyé automatiquement », les relances de devis peuvent-être déclenchées automatiquement par votre CRM.

Si vous travaillez avec d’autres logiciels (gestion commerciale, ou fichier Excel par exemple), les informations peuvent circuler automatiquement d‘un logiciel à l’autre pour vous épargner de saisir des données clients en double. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de ces cas clients.

Améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe

La collaboration entre les membres d’une entreprise devient plus complexe à gérer lorsque l’effectif croit. Sans alourdir les processus internes, la communication doit se formaliser un minimum pour que les équipes communiquent sur les projets communs. Au-delà du temps gagné, une bonne communication entre les membres se répercute automatiquement sur les clients qui seront contents de se trouver face à une entreprise capable de les diriger vers le bon interlocuteur.

Ines CRM, Sage CRM
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